http://zone-7.net/v3/articles/le-monde-plat-notre-monde
Extraits :
Le «Monde Plat», tel qu’imaginé par Edwin Abbott au tournant du 19e siècle, est une allégorie très intéressante qui, par extrapolation, nous permet d’appréhender en toute simplicité et d’une façon claire et empreinte de gros bon sens certains aspects clés de notre propre univers tridimensionnel.
De ce court exposé se dégage une conclusion qui devrait être évidente pour tous : ce que nous nommons réalité n’est, dans les faits, qu’une portion de cette dernière, elle n’en est qu’un sous-ensemble. D’ailleurs, il est fort à parier que de là, entre autres, nous vient l’idée immémoriale d’une humanité vivant dans une Grande Illusion, vivant dans la Mâyâ. Car, tout comme les habitants du Monde Plat, nous n’avons aucune conception ni expérience de ce qu’est la réalité vue et vécue si nous y ajoutons une dimension physique supplémentaire : une dimension qui ne soit ni droite/gauche (largeur), ni avant/arrière (longueur), ni haut/bas (hauteur).
Il est pourtant admis par la science moderne que non seulement des dimensions additionnelles peuvent exister, mais celles-ci sont même requises pour un bon nombre de calculs et d’explications de la réalité telle que nous la percevons. Prenons l’exemple de la théorie de Kaluza-Klein(la première à tenter d’unifier gravité et électromagnétisme) qui utilise 5 dimensions spatio-temporelles, la théorie des cordes qui en utilise 10, 11 ou 26 ou encore la physique quantique qui œuvre dans un espace de dimensions… infinies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire