"Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. Je le répète, ceci est en train de devenir un courant dominant de la physique."
Jacques Vallée, TEDx Bruxelles, 22/11/11
extrait :
Je suis ingénieur physicien et je fais de la recherche au CNRS dans le domaine de la physique de l'information. C'est un champ de la physique émergent depuis que la physique donne un sens objectif à l'information et cela revient à comparer l'univers à un ordinateur géant. Cette approche va nous permettre de mieux comprendre le rôle fondamental de la conscience. La question est de savoir quelle relation l'univers entretient avec la conscience, dans quelle mesure il existe en dehors de la conscience et quel rôle elle joue dans la structuration de l'univers.
En fait il n'existe pas de point de vue des physiciens en général sur ce sujet car ils l'évitent la plupart du temps et il n'existe que des points de vue personnels. Le mien est certes original : dire que la conscience enregistre le présent et configure le futur peut paraître déroutant...
Je parle d'un enregistrement DANS l'univers et d'une configuration DE l'univers. Oui, ça veut dire que l'univers aurait besoin de nos consciences comme interface pour acquérir des informations, car on va considérer ici qu'il s'agit d'un univers d'informations.
Mais il faut dire qu'il est fort probable que la plupart du temps la conscience ne structure rien, que l'univers est déjà structuré, que tout se passe comme si la réalité était indépendante de nous. On va cependant développer l'idée que ce n'est pas toujours le cas, c'est à dire que l'univers n'est que partiellement configuré et d'ailleurs la mécanique quantique nous le montre déjà.
A coté de l'information, Il y a un autre concept clé qui est fondamental pour mieux comprendre la conscience, c'est celui du temps.
On croit souvent que le temps est quelque chose d'objectif car c'est la variable t dans les équations de la physique. Nous verrons que ça pourrait ne pas être vrai, que le temps pourrait être subjectif, car on peut éliminer le temps et la variable t des équations de la physique.
En ce qui concerne l'information, on a l'habitude de penser que l'information est subjective parce qu'elle est relative à la personne qui la possède. Nous verrons qu'au contraire l'information est un concept qui est en train de devenir objectif en physique, c'est-à-dire que l'information est en train de devenir une vraie grandeur physique.
On pense que la réalité observée n'est pas quantique parce que quand on l'observe elle apparaît bien déterminée. Mais il se peut que l'observateur rétablisse l'information en observant. Il se peut qu'en complément de ce ce qu'on appelle le processus de décohérence, ce soit l'observateur qui au final redétermine la réalité, qui la réinforme, comme en mécanique quantique.
La physique a un problème avec le présent à cause des équations d'Einstein, de la relativité. Il n'existe aucun présent commun à tous. Il suffit que deux personnes situées au même endroit se déplacent très vite l'une par rapport à l'autre pour qu'elles ne soient pas d'accord sur le présent. Elles peuvent même être presque immobiles l'une par rapport à l'autre mais simplement très éloignées pour ne pas être d'accord non plus. C'est pourquoi Einstein a introduit le modèle de l'univers bloc, que j'ai représenté ici par un cylindre. La tranche circulaire d'un cylindre représente un disque qui correspond à deux dimensions d'espace au lieu de trois et la longueur du cylindre représente le temps. Le disque remplace une sphère qui contiendrait tout l'univers. Cette représentation cylindrique inclut donc tout l'espace-temps, du passé au futur. Il y a donc déjà de quoi douter de la question de savoir si la réalité se crée bien dans le présent.
C'est évidemment contraire à l'intuition habituelle car on a l'habitude de penser que le futur n'existe pas encore. En ce qui concerne le passé on ne sait pas trop mais on veut bien croire qu'il existe encore. Mais dans la vision d'Einstein on remarque que le futur est traité comme le passé, donc il se pourrait fort bien que le futur existe déjà. Comme on ne peut pas se fier au présent, tout se passe comme s'il n'existait pas, or ceci est confirmé par la théorie de la gravité quantique à boucles. Cette théorie est très puissante car elle réconcilie la relativité et la mécanique quantique: le gros problème de la physique actuelle. Elle élimine le temps des équations de la physique, c'est-à-dire la variable t qui représente le présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire